Presque tous les parents sont confrontés à l’érythème fessier à un moment de leur vie. 1 bébé sur 4 en est victime au cours de son premier mois d’existence! C’est si courant. Entre le temps où il explore le monde, les jours (et les nuits) de maladie et la découverte de nouveaux aliments, les fesses de votre bébé sont susceptibles d’être rouges et irritées à un certain moment.
Bien que votre bébé et vous puissiez vous sentir mal à l’aise, gardez à l’esprit qu’il est possible de s’en débarrasser avec le bon produit. Découvrez quelles sont les causes de l’érythème fessier, son traitement avec la crème pour érythème fessier Aquaphor et quand consulter le médecin en cas d’érythème fessier sévère.
Qu’est ce que l’érythème fessier?
Lorsque les fesses d’un bébé sont mouillées ou exposées au contenu d’une couche souillée pendant une longue durée, et que la couche frotte contre la peau, le résultat est un érythème fessier. La bonne nouvelle, c’est que l’érythème fessier bénin peut être traité, et Aquaphor Baby est là pour vous aider.
Les symptômes suivants sont visibles au niveau de la zone des couches (organes génitaux, fesses, cuisses) :
- Légère rougeur de la peau
- Chaleur au toucher
- Présence de quelques boutons d’érythème fessier ou une éruption qui couvre toute la zone
Votre bébé peut également sembler agité ou irrité, en particulier lorsque vous lui changez les couches.
Quelles sont les causes de l’érythème fessier?
La cause la plus probable de l’érythème fessier est une couche mouillée et détrempée. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles les fesses de votre enfant peuvent devenir rouges et sensibles au toucher.
Découvrez les causes de l’érythème fessier ainsi que les mesures préventives :
- Selles, urine ou maladie : la peau de votre bébé est très sensible et peut rapidement être irritée par les selles et l’urine. Ce phénomène pourrait s’intensifier lorsqu’il est malade ou qu’il a la diarrhée.
- Friction : si la couche ou les vêtements de votre bébé sont trop serrés, cela peut entraîner des frottements, des frictions et des irritations.
- Nouveaux produits : avez-vous récemment changé de marque de couches, de lingettes, de détergent ou de lotions? Il se peut que la peau de votre enfant fasse une réaction.
- Les poussées dentaires : cette étape de la croissance entraîne de nombreux problèmes auxquels on ne s’attend pas. Les selles molles en font partie et peuvent déclencher une éruption cutanée.
- Début de l’alimentation solide ou essai de nouveaux aliments: les changements dans l’alimentation de votre enfant peuvent avoir une incidence sur ses selles. Ou, si vous allaitez, les aliments de votre régime peuvent avoir un impact sur les selles de votre bébé. Lorsque vous lui présentez un nouvel aliment, il est préférable de le faire sur quelques jours et de voir comment cela se passe.
- Les antibiotiques : malheureusement, les antibiotiques peuvent nuire à l’équilibre des bactéries dans l’intestin de votre bébé. Cela peut entraîner une infection à levures ou une diarrhée, ce qui peut déclencher un érythème fessier.
À quoi ressemble l’érythème fessier?
La figure ci-dessous vous aidera à évaluer la gravité de l’érythème fessier de votre bébé.

Quelle est la durée de l’érythème fessier?
Avec des soins à domicile, les cas légers d’érythème fessier disparaissent généralement en 2 à 3 jours. Les érythèmes fessiers plus graves peuvent durer plus longtemps et nécessiter un traitement médical.
L’érythème fessier sévère et la consultation d’un médecin
De nombreux parents hésitent à appeler leur pédiatre pour un « simple érythème fessier ». Voici quelques signes d’érythème fessier sévère qui méritent une consultation médicale :
- Votre enfant présente des plaies ouvertes, des boutons rouges enflés, une desquamation ou des cloques dans la zone de la couche.
- La peau est enflammée, gonflée et sensible.
- La peau suinte ou saigne.
- L’éruption cutanée s’étend au-delà de la zone de la couche, sur les bras ou le visage.
- Votre bébé a de la fièvre, ce qui peut être le signe d’une infection.
- L’éruption cutanée ne s’améliore pas au bout de deux ou trois jours, mais semble plutôt s’aggraver.
Comment soigner l’érythème fessier et prévenir toute irritation supplémentaire
L’un des meilleurs moyens de prévenir l’érythème fessier est de changer les couches fréquemment, mais ne vous inquiétez pas si votre bébé développe un érythème. Il existe des mesures à prendre pour soulager son inconfort.
Utilisez la crème pour érythème fessier Aquaphor Baby à chaque changement de couche
La crème pour érythème fessier Aquaphor Baby 3-en-1 contient de l’oxyde de zinc pour protéger la peau contre les irritations mineures. Aquaphor Baby est une marque recommandée par les pédiatres aux États-Unis et disponible au Canada. Cette formule est hypoallergénique, sans parfum ni parabène. Les parfums peuvent irriter davantage la peau de votre bébé et aggraver un érythème fessier.
Portez moins de couches
Exposez les fesses de votre bébé à l’air autant que possible afin qu’elles puissent sécher librement. Un moyen facile de favoriser une bonne circulation de l’air autour des fesses de votre bébé est de lui enlever sa couche et de le laisser un moment sans rien porter du tout.
Cette méthode est adorable, bien sûr, mais elle peut aussi être salissante. Veillez donc à poser d’abord une serviette de protection, une couverture ou un autre tapis absorbant sur le sol.
Essayez un bain apaisant au lieu des lingettes
Les lingettes peuvent laisser des résidus qui irritent encore plus la peau. Au lieu d’essuyer et de frotter la zone de la couche de votre bébé, faites tremper rapidement ses fesses dans de l’eau tiède mélangée à un nettoyant doux et non parfumé comme le nettoyant et shampoing Aquaphor Baby.
Séchez-le en tapotant avec une serviette douce. Lorsque vous êtes en déplacement, utilisez des lingettes à base d’eau, sans alcool et sans parfum.
Consultez le médecin
Au cours de la première année de vie de votre bébé, vous serez souvent chez le pédiatre. Il pourra vous conseiller sur à peu près tout (y compris le traitement de l’érythème fessier) chaque fois que vous en avez besoin, même si cela implique une visite spéciale pour faire examiner votre bébé.
Un érythème fessier qui ne disparaît pas au bout de quelques jours ou qui s’aggrave nécessite un rendez-vous chez le médecin.
Protégez la peau sensible de votre bébé avec l’onguent réparateur Aquaphor Baby
La prévention est le meilleur traitement de l’érythème fessier. Encore mieux que le traitement de l’érythème fessier, c’est la prévention qui permet d’éviter son apparition.
À chaque changement de couche, appliquez une couche de l’onguent réparateur Aquaphor Baby comme barrière protectrice contre l’humidité, ce qui pourrait aider à prévenir l’apparition de l’érythème fessier. De plus, comme la pommade est transparente, elle ne laissera pas de traces blanches sous vos ongles!
Changer la couche d’un bébé
Essayer de calmer un bébé souffrant d’érythème fessier lors des changements de couche peut demander beaucoup d’efforts. Et qui peut reprocher à un enfant d’être grincheux lorsqu’il est si mal à l’aise? Malheureusement, une fois que l’érythème fessier est apparu, il met du temps à disparaître.
Heureusement, vous pouvez contribuer à rendre cette période désagréable plus supportable pour votre enfant en suivant ces conseils ::
- Une bonne distraction peut faire des merveilles pour un enfant qui se sent mal à l’aise. Prenez son jouet le plus captivant - vous savez, celui dont vous avez été tenté d’enlever les piles - et allumez les lumières et les effets sonores. Faites des grimaces. Parlez d’une voix ridicule. Faites ressortir le clown qui sommeille en vous pour faire passer plus vite un changement de couche douloureux.
- Parlez d’une voix détendue et calme, en expliquant à votre bébé ce que vous êtes en train de faire pendant que vous changez sa couche. La première impression que votre bébé a eue de vous, c’est votre voix. Votre voix est ce qui apaise votre bébé depuis sa naissance, et vous pouvez l’utiliser à votre avantage lorsque votre petit a besoin d’un peu plus de réconfort. Ce ne sont pas les mots que vous choisissez qui sont importants - il s’agit de montrer à votre bébé que vous êtes calme et que tout ira bien.
- Jouez de la musique relaxante, car elle peut aussi être une distraction apaisante. Les sons et les rythmes peuvent capter son attention et l’aider à se détendre.
- Appliquez la crème pour érythème fessier Aquaphor pour apaiser et traiter l’érythème fessier, tout en fournissant une couche protectrice pour aider à prévenir les frottements et l’inconfort. Sa formule est hypoallergénique, sans parabène ni parfum, et elle s’applique et se nettoie facilement, ce qui rend les changements de couches plus confortables pour votre bébé.
Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas un avis médical. Elles ne visent pas non plus à traiter la maladie ou l’affection cutanée sous-jacente. Les informations sont fournies uniquement dans le but d’ :
1. Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche
2. Améliorer l’aspect de la peau
3. Obtenir une peau d’apparence plus saine



