La plupart des gens associent les lèvres gercées à l’hiver, mais la vérité est que vous pouvez avoir des lèvres sèches et gercées à n’importe quelle saison de l’année. Pourquoi? Contrairement aux autres parties de votre corps, vos lèvres n’ont pas de glandes sudoripares ou sébacées.
Cela signifie qu’elles ne produisent pas leur propre couche naturelle d’huile et d’hydratation pour les protéger des éléments. Ainsi, que vous vous détendiez à la plage ou sur les pistes de ski, il est bon de garder vos lèvres hydratées (ou de les protéger contre la déshydratation). Découvrez les causes des lèvres gercées ou craquelées et comment utiliser Aquaphor pour les lèvres gercées.
Que sont les lèvres gercées?
On parle de lèvres gercées lorsque les lèvres sont sèches, serrées, rugueuses ou inconfortables. Elles peuvent aussi être écaillées ou craquelées. Bien que ce phénomène soit plus fréquent en hiver en raison du froid et de la sécheresse de l’air, les lèvres gercées peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année, surtout en été en raison de la forte exposition au soleil.
Quelles sont les causes des lèvres gercée?
Par rapport au reste du corps, la peau des lèvres est plus sensible et plus fine, et les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées. Alors que la plupart des zones de notre corps sont recouvertes de poils pour assurer une protection supplémentaire, nos lèvres constituent l’une des trois zones qui en sont dépourvues (les paumes des mains et la plante des pieds sont les deux autres).
Voici quelques causes courantes des lèvres sèches et gercées, dont certaines pourraient même vous surprendre! Découvrez les causes des lèvres gercées :
- L’air sec : l’air sec est un irritant majeur pour la peau exposée de vos lèvres, et vous êtes probablement exposé à l’air sec à l’intérieur comme à l’extérieur. Où que vous alliez, l’air sec entraîne la déshydratation, ce qui provoque des lèvres gercées.
- Exposition au soleil : l’exposition aux rayons du soleil est également responsable des lèvres sèches et gercées (même dans les climats froids!). En hiver comme en été, si le soleil est présent, vos lèvres pourraient être affectées.
- Se lécher les lèvres : c’est l’une des pires choses que vous puissiez faire lorsque vos lèvres sont sèches et gercées. Bien que vous puissiez penser que vous apportez une hydratation immédiate, lécher vos lèvres les rend en fait plus sèches. Pourquoi? Lorsque la salive se tarit, l’hydratation des lèvres disparaît.
Comment soigner les lèvres sèches et gercées
Maintenant que vous en connaissez les causes, voyons comment ne plus avoir les lèvres gercées. Voici quelques solutions simples qui vous aideront à retrouver des lèvres douces et agréables à embrasser!
- Appliquez un onguent : l’onguent réparateur Aquaphor protège et aide à soulager la peau sèche et craquelée. Que vous ayez la peau craquelée, les lèvres sèches, les mains, ou les pieds, Aquaphor répond à vos besoins.
- Appliquez une couche de protection : Vous vous souvenez que les lèvres ne créent pas leur propre barrière d’hydratation? Ajoutez-en une! Onguent réparateur à lèvres Aquaphor contient des huiles et des hydratants qui apaisent les lèvres sèches et gercées, ainsi que des vitamines nourrissantes et du beurre de karité apaisant pour aider à adoucir les lèvres.
- Buvez : buvez suffisamment d’eau! La soif n’est pas le meilleur indicateur pour savoir si votre corps a besoin d’eau. En fait, de nombreux adultes peuvent ne pas avoir soif avant d’être déshydratés. Donc, si votre bouche commence à se sentir un peu sèche, buvez un verre d’eau.
- Évitez certaines saveurs : croyez-le ou non, ce que vous mangez peut jouer un rôle dans la déshydratation de vos lèvres. Certaines saveurs, comme la cannelle, les agrumes, la menthe et la menthe poivrée, peuvent irriter vos lèvres. Il est préférable de consommer ces arômes avec modération et de les éviter lorsque vos lèvres sont déjà gercées.
- Utilisez un humidificateur à la maison : ces appareils peuvent apporter de l’humidité dans l’air pour les lèvres sèches. L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre à coucher peut s'avérer particulièrement utile pour les personnes qui respirent par la bouche lorsqu'elles dorment, car il aide à rétablir l'hydratation pendant la nuit.
Peut-on utiliser Aquaphor sur les lèvres?
Oui, c’est possible! L’utilisation de l’onguent réparateur Aquaphor sans agent de conservation et sans parfum pour les lèvres gercées procure une hydratation efficace et durable pour aider vos lèvres à avoir une apparence plus saine et à mieux se sentir. Quelle que soit la saison, utilisez l’onguent réparateur Aquaphor pour donner à vos lèvres un peu plus d’amour!
L’onguent réparateur Aquaphor est formulé de façon unique avec de la glycérine, du panthénol et du pétrolatum (un agent protecteur de la peau) pour aider à restaurer une peau lisse et d’apparence saine. Appliquez-la pour aider à soulager les lèvres sèches, gercées ou craquelées.
Le réparateur à lèvres en bâton Aquaphor soulage la sécheresse, les gerçures et les craquelures des lèvres. Formulé avec des vitamines nourrissantes, du beurre de karité et de l’essence de camomille, il laisse les lèvres douces.
Prévention des lèvres gercées
Pour éviter la réapparition des lèvres gercées, il existe plusieurs moyens de garder des lèvres saines :
- Utilisez un baume ou une crème pour les lèvres avant de vous coucher : ajoutez ceci à votre routine nocturne pour hydrater vos lèvres pendant que vous dormez.
- Ne vous léchez pas les lèvres : Comme expliqué ci-dessus, c’est l’une des principales causes des lèvres sèches et gercées, car une fois que la salive s’évapore, vos lèvres sont encore plus sèches qu’avant.
- Ne retirez ni ne mordez la peau squameuse : si vous remarquez que la peau des lèvres est écaillée ou détachée, le fait de la tirer ou de la mordre peut provoquer des gerçures et des craquelures sur les lèvres, voire des saignements.
- Gardez les objets métalliques hors de votre bouche : les objets tels que les stylos ou les bijoux peuvent irriter les lèvres sensibles.
- Évitez les rouges à lèvres de longue durée : les rouges à lèvres mats et de longue durée peuvent souvent dessécher les lèvres, alors optez plutôt pour un baume à lèvres nourrissant.
- Évitez de fumer : le tabac peut irriter les lèvres et les assécher.
Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas un avis médical. Elles ne visent pas non plus à traiter la maladie ou l’affection cutanée sous-jacente. Les informations sont fournies uniquement dans le but d’ :
- Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche
- Améliorer l’aspect de la peau
- Obtenir une peau d’apparence plus saine




