Qu'est-ce que l'érythème fessier?
Qu'est-ce qu'une infection à levures chez les bébés?
Qu’est-ce qui cause les infections à levures chez les bébés?
Puisque la prolifération de levures est fréquente dans le système digestif, une couche souillée par des selles infectées peut causer une infection à levures.
Symptômes d'érythème fessier dus à une irritation cutanée
Un érythème fessier dû à une irritation cutanée (par opposition à une infection à levures) peut présenter les symptômes suivants :
- La peau rose ou rouge dans la zone de la couche
- L'érythème est plat et la peau est souvent lisse, mais elle peut aussi devenir sèche
- La peau irritée se trouve uniquement dans la zone de la couche, le plus souvent sur les zones plates, notamment les fesses, les cuisses, la taille et l'aine. Les zones où la peau est pliée semblent moins irritées.
Symptômes d'une infection à levures
Les infections à levures, aussi appelées érythème à levures ou « érythème fessier à levures », peuvent avoir ces symptômes :
- Zones cutanées plus rouges ou violacées
- La peau peut paraître brillante
- La peau affectée présente des points rouges en relief
- Des points rouges ou des boutons peuvent aussi apparaître en dehors des zones les plus touchées par l'érythème à levures (on parle alors de « lésions satellites »)
- L'irritation touche principalement les zones où la peau forme des plis, comme sous les fesses, dans les plis des jambes ou au niveau des parties génitales
- Vous pouvez aussi observer une co-infection à levures dans la bouche, appelée muguet
Astuces sur l'infection à levures
Quand consulter un médecin pour un érythème fessier?
L’érythème fessier léger, bien que désagréable, se gère souvent à la maison, mais s’il persiste, s’aggrave ou présente des symptômes énumérés ci-dessous, consultez un pédiatre.
Les signes d'un érythème fessier plus grave nécessitant une intervention médicale sont les suivants :
- Peau craquelée, gercée ou suintante
- Peau très rouge et irritée, démangeaisons
- Peau très squameuse ou présentant des plaques jaunes et grasses qui peuvent également apparaître sur d'autres parties du corps
- Peau présentant des cloques ou des plaies avec du pus
- Éruption dans les plis de la peau, muguet buccal ou autres signes d'éruption cutanée due à une levure
- Fièvre ou autres signes d'infection
Comment traiter un érythème fessier léger causé par une irritation cutanée?
Lorsque votre bébé souffre d'érythème fessier, plusieurs mesures peuvent être prises pour assurer son confort et traiter l'érythème fessier :
- Changements fréquents de couches – puisque l'érythème fessier est causé par un contact prolongé avec une couche humide ou souillée, s'assurer que la zone couverte par la couche est sèche et propre aidera à prévenir toute irritation cutanée.
- Nettoyer la peau avec des nettoyants doux ou des lingettes – si la peau est très irritée, vaporisez-la avec de l'eau et séchez-la en tapotant doucement pour éviter de l'irriter davantage en l'essuyant.
- Exposer la peau à l'air – favoriser les périodes sans couche et garder les couches un peu lâches permet la circulation de l'air et réduit le temps de frottement de la couche contre la peau.
- Protéger la peau avec une crème ou une pommade – appliquer une crème ou une pommade pour l'érythème fessier peut apaiser les irritations dues à un érythème fessier léger et créer une barrière qui protège la peau irritée de votre bébé.
Apaiser les érythèmes fessiers légers avec Aquaphor
Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne sont pas non plus destinés à traiter une maladie ou un trouble cutané sous-jacent. Les informations sont fournies uniquement pour :
- Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche
- Améliorer l'apparence de la peau
- Obtenir une peau d'apparence plus saine





