Les frottements peuvent rapidement évoluer d'une légère irritation à une véritable douleur. Découvrez les causes du frottement, comment soulager la peau sèche et irritée avec Onguent réparateur Aquaphor et comment les prévenir.
Qu'est-ce que le frottement?
Le frottement est une irritation de la peau causée par la sécheresse, la friction, l'humidité ou les vêtements ou autres tissus irritants. Il s'agit d'un frottement de la peau contre la peau, comme le frottement entre les cuisses lors d'une course, ou le frottement répété de la peau contre un vêtement, comme un t-shirt ample ou la taille d'un jean trop serré.
Symptômes de frottement
Les irritations de la peau dues à la sécheresse peuvent être légèrement inconfortables ou très douloureuses. Les symptômes les plus courants sont :
- Sécheresse, démangeaisons
- Sensation de brûlure
- Peau sensible
- Peau légèrement sèche et irritée
- Sensation de chaleur sur la peau affectée et à proximité
- Desquamation
En cas de douleur importante, d'inflammation de la peau, de sensation de chaleur ou d'ampoules, contactez un médecin pour des conseils avisés.
Où les frottements se produisent-ils le plus souvent?
Les frottements se produisent le plus souvent aux endroits du corps où il y a risque de friction avec une autre partie du corps ou un vêtement, tels que :
- L’intérieur des cuisses
- Les pieds
- Les fesses
- Au niveau de l'aisselle
- La région inguinale
- Les mamelons
- En dessous des seins ou des bretelles de soutien-gorge
Quelles sont les causes de la peau sèche et irritée?
La peau sèche due aux frottements est causée par des frictions répétées, surtout en présence d'humidité. Les causes de la sécheresse due aux frottements sont :
Le frottement des vêtements sur la peau
Porter des vêtements rugueux ou rigides peut provoquer des frottements ou une « brûlure par friction » et même des matériaux doux peuvent provoquer des irritations en cas de frottement prolongé. Les vêtements amples peuvent provoquer davantage de frottements, contrairement aux vêtements moulants comme les leggings, où la peau est protégée à la fois des frottements contre le tissu et contre d'autres parties de la peau. Les points de contact comme la ceinture, les bretelles du soutien-gorge, les manchettes, les cols, les coutures rugueuses et les accessoires comme les sangles de sac à dos, les montres, les bracelets ou d'autres bijoux peuvent contribuer à l'irritation de la peau.
L'exercice
Il réunit les éléments qui favorisent les frottements - friction répétée contre la peau et les vêtements, plus l'humidité de la transpiration.
Frottement de la peau contre la peau
En dehors de l'exercice, la simple marche par une journée chaude et la friction à l'intérieur des cuisses, peut provoquer des frottements.
Zones chaudes et humides de la peau
Tout endroit où la peau se replie sur elle-même peut être une source de frottements. Quand la sueur est coincée dans les plis, elle peut provoquer des irritations dues à une exposition prolongée à l'humidité, surtout si le frottement continue après le séchage de la sueur qui laisse un résidu salé sur la peau. Les zones chaudes et humides où la peau est plus sensible, comme la région inguinale, sont vulnérables aux frottements, car la peau sensible peut être facilement irritée.
Couches
Une longue exposition à l’humidité, une circulation d'air réduite et une augmentation de la friction contre le tissu de la couche peuvent entraîner un « érythème fessier » chez les bébés. La même irritation peut se produire chez les adultes qui portent des culottes d'incontinence.
Sable ou autres matière abrasive
Le sable ou autres particules coincées entre la peau et un tissu entraînant une friction peuvent exacerber les frottements. Les substances collantes peuvent avoir un effet similaire, car la peau peut être tirée ou collée lorsqu'elle se frotte contre une autre peau ou un tissu.
Comment soulager la peau sèche et irritée
Pour soulager la peau sèche et irritée, laissez-la guérir et soyez prudent si vous envisagez de reprendre des activités physiques, car tout frottement additionnel aggravera la peau irritée et entraînera une infection si la peau se déchire ou saigne.
La maîtrise de la peau sèche due aux frottements est simple. Appliquez délicatement le produit de protection Onguent réparateur Aquaphor en suivant les indications. Ce produit de protection apporte un soulagement immédiat et aide à protéger la peau très sèche, gercée ou irritée. Il procure un soin apaisant et hydratant pour les frottements.
Pendant que votre peau sèche et irritée guérit, voici d'autres conseils pour vous aider à apaiser la peau sèche et irritée :
- Assurez-vous que l’eau de la douche soit tiède - pas chaude - et éviter d'utiliser des savons agressifs pouvant aggraver la sensation de brûlure.
- Évitez de nettoyer la peau irritée avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'iode, qui peuvent retarder la guérison, et utilisez plutôt du savon doux ou de l'eau.
- Après le bain, sécher la peau en la tapotant, car les frottements aggravent les irritations.
- Portez des vêtements confortables, amples et fins pour permettre à votre peau de respirer.
- Glace et compresses froides conseillées sur une courte durée.
Comment prévenir la peau sèche et irritée
Les frottements peuvent survenir rapidement, il est donc préférable d'apprendre à les prévenir avant qu'ils ne commencent. Suivez ces conseils pour prévenir la peau sèche et irritée à l'avenir :
- Si vous faites quelque chose qui provoque un frottement ou une irritation de votre peau, arrêtez de le faire. Si vous devez reprendre l'activité, protégez la peau affectée avec un onguent, un baume ou un pansement protecteur.
- Garder la peau sèche - Séchez votre peau quand elle est humide et mettez des vêtements propres et secs si vos vêtements sont mouillés ou trempés de sueur.
- Pour le sport, utilisez des vêtements adaptés à l'activité pratiquée, fabriqués avec des matériaux respirants et évacuant l'humidité, tels que des shorts anti-frottement ou des shorts de compression.
- Choisissez des vêtements doux et respirants, tout en faisant attention aux endroits où la peau peut être en contact avec d'autres parties du corps. Par exemple, le port d'une jupe lorsque le temps est chaud ou humide, peut entraîner une sécheresse et des frottements de la peau entre les jambes. Le port d'un cuissard ou d'un short de compression en dessous peut aider à protéger la peau des frottements.
- Appliquer une pommade protectrice comme Onguent réparateur Aquaphor sur les zones qui risquent d'être irritées par la sécheresse.
Aquaphor pour les frottements
Le produit Aquaphor est-il efficace contre les frottements?
Oui! Onguent réparateur Aquaphor crée une barrière protectrice de la peau contre la sécheresse et prévient la perte d'hydratation. En plus de procurer un soulagement immédiat, Aquaphor crée un environnement adéquat pour la peau sèche.
Les informations fournies ici ne constituent pas des conseils médicaux. Elles ne sont pas prévues non plus pour traiter une maladie ou une affection cutanée sous-jacente. Les informations sont fournies uniquement pour:
1. Hydrater, adoucir et rendre souple la peau sèche
2. Améliorer l'apparence de la peau
3. Pour une peau d'apparence plus saine




