doigts

Peau sèche autour des ongles : aider les cuticules sèches

Nos mains sont soumises à une forte usure et la peau peut devenir sèche et craquelée, en particulier par temps froid et sec. La peau délicate autour des ongles n’y échappe pas. Découvrez pourquoi les cuticules se dessèchent et comment garder une peau douce et lisse autour des ongles avec Aquaphor®.

Que sont les cuticules?

La cuticule est une fine couche de peau transparente et délicate située à la base de l’ongle, le long du lit de l'ongle. Elle forme une barrière qui protège les ongles et la peau environnante de la saleté et des débris.
Les cuticules sont fragiles et les mains sont souvent exposées à des facteurs desséchants, ce qui peut provoquer des pelages ou des fissures lorsque la peau manque d’hydratation.

Qu’est-ce qui provoque la peau sèche et écaillée?

Voici quelques causes de peau sèche sur les mains pouvant entraîner des cuticules sèches et pelées:

Exposition au climat extrême

À moins de porter des gants, vos mains sont en effet constamment exposées à l’environnement extérieur. Par temps froid et sec, elles ont tendance à se dessécher, à présenter des craquelures, des cuticules sèches et fissurées, ou une peau qui pèle et démange.

Lavage excessif

Si le lavage des mains est important pour l’hygiène, des lavages fréquents, notamment dans les secteurs de la santé et de la restauration, peuvent assécher la peau, surtout en présence d’eau chaude, de savons abrasifs ou de désinfectants pour les mains. Cela peut en effet retirer les huiles naturelles de la peau et entraîner des mains sèches et craquelées.

Exposition aux savons agressifs et aux produits desséchants

Le lavage des mains avec des savons desséchants ou des produits chimiques agressifs présents dans les détergents ou les dissolvants pour vernis à ongles peut assécher la peau des mains et des ongles.

Rester au soleil sans protection

Les mains, exposées aux éléments, sont vulnérables au photo-vieillissement causé par le soleil lorsqu’elles ne sont pas protégées. Une exposition prolongée au soleil sans protection peut fragiliser la peau et la rendre sèche.

Génétique

Certaines personnes ont la peau sèche en raison de leur patrimoine génétique.

Vieillissement

Avec l’âge, la peau produit moins de sébum, ce qui augmente le risque de sécheresse cutanée.

Manucures et pédicures

Une manucure ou une pédicure peut être très relaxante, mais il faut faire preuve de prudence. Outre l’exposition de la peau à des solvants agressifs, comme le dissolvant pour vernis à ongles, de nombreux salons repoussent ou coupent les cuticules. Cette pratique peut fragiliser les ongles et rendre la zone vulnérable aux saletés et aux débris nocifs.

Déshydratation

La peau est le plus grand organe du corps et lorsque le corps est déshydraté, cela peut affecter son niveau d’hydratation.

Aider les cuticules sèches et la peau qui pèle autour des ongles

Même si elles sont inconfortables, les cuticules sèches peuvent être traitées avec des soins adaptés. Voici quelques mesures à prendre pour soulager les cuticules sèches:

Hydratez fréquemment:

Préservez la peau autour de vos ongles douce et lisse en appliquant souvent un onguent protecteur, comme Onguent Réparateur Aquaphor® notamment lorsque la peau est sèche ou après des activités qui la déshydratent, telles que le bain ou le lavage des mains.

Offrez à vos mains un traitement hydratant pendant la nuit:

Profitez du pouvoir réparateur du sommeil en offrant à vos mains un soin hydratant pendant la nuit afin de retrouver une peau lisse et d’apparence saine. Appliquez un onguent protecteur, comme Onguent Réparateur Aquaphor®, avant d’aller vous coucher, puis portez des gants en coton pendant la nuit.

Cuticule infectée : quoi faire:

Si vous pensez que vos cuticules sont infectées, consultez un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et un traitement adaptés.

Prévenir les cuticules sèches et la peau qui pèle autour des ongles

Pour tout type de peau sèche, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. Voici quelques conseils pour éviter l’apparition de cuticules sèches:

Évitez l’exposition aux produits chimiques desséchants:

Optez pour des nettoyants doux et évitez les produits desséchants tels que les savons agressifs, les désinfectants ou le dissolvant pour vernis à ongles.

Hydratez fréquemment:

L’hydratation permet non seulement d’apaiser les cuticules sèches, mais aussi de garder les mains douces et lisses, et de prévenir la sécheresse cutanée. Hydratez donc fréquemment vos cuticules, en particulier après vous être lavé les mains, afin de renforcer la barrière d’hydratation de la peau.

Adoptez une protection solaire adéquate:

Lorsque vous êtes à l’extérieur, appliquez et réappliquez de la crème solaire sur les zones exposées, conformément aux instructions, et adoptez d’autres mesures de protection, comme éviter le soleil aux heures les plus chaudes de la journée et rechercher l’ombre.

Couvrez-vous bien par temps froid:

Par temps froid, sec et venteux, protégez vos mains avec des gants ou des mitaines pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

N’abîmez pas la peau autour de vos ongles:

Évitez de mordre ou d’arracher la peau autour des ongles, de repousser ou de couper les cuticules. Si vous constatez que la peau autour de vos ongles commence à peler, appliquez un soin hydratant dès les premiers signes de sécheresse.

Aquaphor® est-il bon pour les cuticules?

Oui! Onguent Réparateur Aquaphor® est un soin polyvalent parfait pour les peaux sèches et fissurées autour des ongles et des cuticules. Conçu pour former une barrière protectrice semi-perméable qui limite la perte d’eau tout en laissant la peau respirer, l’Onguent Réparateur Aquaphor® a été cliniquement  testé sous contrôle dermatologique. Cet onguent apaisant contient du panthénol pour soulager la peau sèche et de la glycérine pour l’hydrater et renforcer sa barrière hydratante. Sa formule hypoallergénique, non comédogène, sans parfum, ni parabènes ni colorants, aide à prévenir les irritations causées par la sécheresse cutanée. Appliquez l’Onguent Réparateur Aquaphor® sur les mains et autour des ongles pour apaiser et prévenir les cuticules sèches.

Produits connexes

Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne visent pas non plus à traiter la maladie ou l’affection cutanée sous-jacente. Ces renseignements sont fournis uniquement dans les buts suivants:
  1. Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche
  2. Améliorer l’apparence de la peau
  3. Obtenir une peau d’apparence plus saine