Signes et symptômes d'une peau craquelée
La peau craquelée est due à la sécheresse, mais les premiers signes ne sont pas gênants et passent souvent inaperçus. Malheureusement, en ignorant les premiers symptômes de la peau sèche, celle-ci peut facilement devenir très sèche, se fissurer et devenir plus difficile à hydrater. Voici certains symptômes progressifs à surveiller quand la peau est sèche et susceptible de se fissurer :
- La peau sèche est tendue et peut sembler légèrement à modérément rugueuse.
- Lorsque la peau devient plus sèche, elle peut être très tendue, très rugueuse, irritée ou squameuse.
- Une sécheresse excessive peut faire rétrécir la peau et la rendre fragile, entraînant des fissures, notamment dans les zones qui se plient lors des mouvements, comme la plante des pieds en marchant.
Les symptômes de la peau sèche et craquelée sont :
- Peau très tendue
- Rugosité extrême
- Fissures cutanées
- démangeaisons
Zones les plus touchées par la peau craquelée
Mains et articulations craquelées
Lèvres gercées et craquelées
Peau craquelée sur les pieds
Tout comme les lèvres, la plante des pieds ne possède pas de glandes sébacées. Ceci, combiné au poids du corps et à des facteurs tels que la friction causée par des chaussures mal ajustées ou l'humidité des chaussures et des chaussettes, crée un environnement propice pour que la peau devienne sèche, irritée et craquelée.
Causes de la peau sèche et craquelée ?
Facteurs externes rendant la peau craquelée
Les facteurs externes rendant la peau craquelée incluent tout stress environnemental qui peut assécher et déshydrater la peau. Voici quelques exemples :
Environnement
- Conditions climatiques extrêmes – chaleur, froid et air sec peuvent perturber la barrière d’hydratation de la peau.
- Changements de saison – les symptômes de la peau sèche s’aggravent souvent en hiver ou en été, lorsque les températures et l’humidité de l’air sont extrêmes.
- L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) peut endommager la peau et la faire perdre peu à peu son hydratation, entraînant un dessèchement.
- Travailler dans des conditions qui nécessitent souvent de se laver les mains ou d'exposer la peau à des produits chimiques agressifs peuvent la dessécher.
Soins de la peau
- Un lavage fréquent, un frottement excessif ou des bains ou douches longs et chauds peuvent assécher la peau.
- L'utilisation de savons et de shampoings agressifs peut priver la peau de son hydratation naturelle.
- Ne pas hydrater la peau peut la rendre vulnérable à la sécheresse.
La peau sèche et craquelée peut être causée par des facteurs externes d'ordre médical, tels que les effets secondaires de diurétiques ou d'autres médicaments. Consultez un professionnel de santé si vous pensez qu'un médicament peut assécher votre peau.
Causes internes de la peau craquelée
L'équilibre hydrique de la peau est aussi influencé par la génétique. Certaines personnes ont naturellement une peau plus grasse ou plus sèche que d'autres.
Age
Avec l'âge, la peau produit moins de sébum, l'huile naturelle qui la maintient douce. La peau devient plus fine et se déshydrate plus facilement, ce qui la rend très sèche et craquelée.
Alimentation
Comme tout autre organe, la peau a besoin d'une série de nutriments importants pour bien fonctionner. Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation aident à maintenir la peau hydratée.
Soigner une peau sèche et craquelée
Nettoyer la peau craquelée

Lorsque la peau est craquelée, un nettoyage inadéquat peut la dessécher davantage et aggraver la situation. Astuces pour nettoyer la peau sèche, gercée :
- Utilisez un nettoyant doux, délicat
- Évitez les douches ou les bains longs et chauds
- Pour les zones de peau épaisse et craquelée comme les talons et les pieds, adoucissez la peau dans l'eau tiède jusqu'à 20 minutes, puis exfoliez-la en douceur avec une pierre ponce, un luffa ou un gommage pour éliminer les callosités.
- Ensuite, séchez-la délicatement à l'aide d'une serviette douce. Évitez de frotter.
- Appliquez immédiatement une couche généreuse du produit Onguent Réparateur Aquaphor® pour apaiser et protéger la peau sèche.
Autres moyens d'entretenir et de prévenir la peau craquelée
Outre une bonne routine de nettoyage et d’hydratation, il est important d’éviter les facteurs favorisant la sécheresse cutanée afin de conserver une peau bien hydratée et prévenir l’aggravation des fissures.
- Évitez l'air sec et protégez votre peau par temps chaud et froid, en utilisant un humidificateur.
- Utilisez de l'eau tiède, pas chaude, diminuez la durée de la douche ou du bain.
- Évitez l'exposition au soleil sans protection et prenez des mesures de protection solaire appropriées lors de vos activités en plein air.
- Utilisez des gants pour faire la vaisselle pour éviter l'exposition à l'eau chaude et aux détergents.
- Portez des vêtements en tissus naturel comme le coton et la soie qui n'irritent pas la peau.
- Essayez d'utiliser une lessive sans colorants ni parfums, car ils peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.
- Protégez la peau craquelée en portant des gants et des chaussettes par temps froid et lorsque vous jardinez.
- Portez des chaussures bien ajustées plutôt que des chaussures ouvertes ou des sandales.
- Veillez à boire suffisamment d'eau.
Apaiser la peau craquelée avec Aquaphor®
Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne sont pas non plus destinés à traiter une maladie ou un trouble cutané sous-jacent. Les renseignements sont fournis uniquement pour :
- Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche
- Améliorer l'apparence de la peau
- Obtenir une peau d'apparence plus saine




