Qu’il s’agisse d’érythème fessier, de cuir chevelu sec ou de joues gercées, vous pouvez prendre certaines mesures pour apaiser et soigner la peau sèche et déshydratée de votre bébé. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes courantes de la peau sèche chez les bébés, comment la traiter et quand consulter un médecin.
Qu’il s’agisse d’érythème fessier, de cuir chevelu sec ou de joues gercées, vous pouvez prendre certaines mesures pour apaiser et soigner la peau sèche et déshydratée de votre bébé. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes courantes de la peau sèche chez les bébés, comment la traiter et quand consulter un médecin.
Pourquoi mon bébé a la peau sèche?
Certains bébés sont également génétiquement plus prédisposés que d’autres à avoir la peau sèche. Tout comme chez les adultes, de nombreux facteurs peuvent contribuer à rendre la peau des bébés sèche et gercée.
Voici quelques causes courantes de peau sèche chez les bébés :
- Conditions météorologiques : l’exposition à l’air froid et sec peut priver la peau de son hydratation naturelle. Une chaleur excessive (comme rester trop longtemps dans un bain chaud) et l’exposition au soleil peuvent également assécher la peau de votre tout-petit.
- Frottements : des vêtements ou des couches trop serrés, et même la literie, peuvent frotter la peau de votre enfant.
- Irritants et allergènes : les savons, parfums et détergents agressifs peuvent irriter la peau sensible du bébé et entraîner l’apparition de plaques rugueuses et sèches et d’irritations. De même, les allergènes tels que les poils d’animaux, la poussière, le pollen ou la fumée de cigarette peuvent provoquer des irritations et assécher la peau.
- Bains trop fréquents : baigner votre bébé trop souvent, en particulier si vous utilisez des nettoyants ou des savons, peut éliminer l’accumulation de sébum naturel sur la peau et provoquer une sécheresse cutanée. Il est généralement conseillé de ne baigner les bébés qu’une ou deux fois par semaine, en nettoyant plus fréquemment et en douceur leur visage et la zone couverte par la couche.
- Érythème fessier : la peau irritée par l’érythème fessier peut devenir sèche. La cause la plus fréquente de l’érythème fessier est une exposition prolongée à l’humidité, comme l’urine ou les selles. D’autres causes peuvent être les allergies, la diarrhée, les antibiotiques ou les frottements dus à une couche mal ajustée.
- Érythème due à la salive : les bébés salivent beaucoup, en particulier lorsqu’ils font leurs dents. L’excès de salive et l’humidité peuvent provoquer des gerçures, des rougeurs et une irritation visible de la peau du menton, du cou et de la poitrine.
À quoi ressemble la peau sèche d’un bébé?
Si votre bébé présente une peau squameuse, sèche, jaune ou rouge uniquement sur le cuir chevelu et/ou les sourcils, cela peut être un signe de croûtes de lait. Les croûtes de lait disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques mois, mais si elles persistent ou provoquent des démangeaisons ou une inflammation, consultez votre pédiatre pour un traitement supplémentaire.
Soigner la peau sèche du visage de bébé
Comment soulager la peau sèche du visage de votre bébé?
Il n’existe pas de solution miracle contre la peau sèche, mais il est possible de la soulager à l’aide de produits adaptés, tels que des pommades apaisantes. Si vous remarquez que votre bébé présente des squames, une peau rugueuse ou des irritations sur les joues ou d’autres parties du visage, vous pouvez soulager sa peau sèche de la manière suivante :
- Gardez la peau propre et sèche : essuyez délicatement la bave, les aliments ou autres liquides autour de la bouche et du menton de votre bébé à l’aide d’un chiffon doux. Rincez délicatement à l’eau tiède et séchez en tapotant plusieurs fois par jour. Si votre bébé a bavé sur ses vêtements ou mouillé son bavoir, changez-le pour qu’il porte des vêtements secs afin que le tissu humide ne reste pas en contact avec sa peau et ne provoque pas d’irritation.
- Évitez les températures extrêmes : éviter une exposition prolongée à un temps extrêmement froid et sec ou chaud et ensoleillé aidera à prévenir le développement d’une peau sèche sur le visage de votre bébé.
- Appliquez une pommade : une fois que la peau de votre bébé est propre et sèche, appliquez une pommade protectrice spécialement formulée pour aider à créer une barrière hydratante et protéger la peau. Onguent Réparateur Aquaphor® Bébé est spécialement formulée pour offrir un soin ultra-doux. Cette pommade protectrice sans parfum, à base de pétrolatum (un protecteur cutané), de panthénol et de glycérine, aide à hydrater, nourrir et protéger la peau.
Traiter et prévenir la peau sèche de bébé
Il n’est pas agréable de voir son petit bout souffrir. Voici quelques conseils pour apaiser et soulager la peau sèche de votre bébé :
- Couvrez-le bien lorsqu’il fait froid : si vous vivez dans un climat froid ou si vous êtes à l’approche de l’hiver, veillez à bien couvrir votre enfant afin de protéger sa peau exposée du vent violent ou de l’air froid et sec.
- Hydratez votre bébé : veillez à ce que votre bébé reste hydraté en lui donnant suffisamment de lait maternel ou en poudre (ou de l’eau, s’il a plus de six mois, sauf avis contraire de votre pédiatre).
- Protégez sa peau délicate du soleil : pour les bébés de moins de six mois, limitez leur exposition au soleil et gardez-les à l’ombre, à l’abri des rayons directs du soleil autant que possible. Si vous sortez avec votre bébé, veillez à le garder au frais et au sec en lui faisant porter des vêtements respirants par temps chaud, et utilisez un bonnet ou un chapeau pour protéger son cuir chevelu, son cou et ses oreilles du soleil. Pour les bébés de plus de six mois, veillez à appliquer fréquemment une crème solaire à indice de protection élevé, adaptée à leur âge.
- Simplifiez l’heure du bain
- Moins, c’est mieux : lorsqu’il s’agit de donner le bain à un bébé, il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours. En fait, cela peut provoquer une sécheresse cutanée chez votre bébé. Il suffit de donner un bain complet à votre bébé une ou deux fois par semaine, tout en nettoyant délicatement son visage et sa zone fessière plus fréquemment entre les bains.
- Soyez bref : limitez le bain à 5 à 10 minutes maximum et utilisez toujours de l’eau tiède. L’eau chaude assèche davantage sa peau délicate.
- Utilisez des produits nettoyants doux : les savons et les détergents contenant des parfums ou des produits chimiques agressifs peuvent irriter la peau de votre bébé et la dessécher. Assurez-vous d’utiliser un produit nettoyant doux, sans parfum ni colorant, comme Nettoyant et shampooing Aquaphor® Bébé, et limitez au maximum la durée du bain.
- Hydratez et protégez : Après le bain, séchez délicatement votre bébé à l’aide d’un linge ou d’une serviette douce, puis appliquez une crème hydratante protectrice telle que Onguent Réparateur Aquaphor® Bébé afin de créer une barrière hydratante et de protéger la peau, favorisant ainsi la guérison des zones sèches et irritées.
- Changez les couches plus souvent : Changez fréquemment la couche de votre bébé et appliquez toujours une couche épaisse de pommade protectrice, telle que Onguent Réparateur Aquaphor® Bébé, afin de protéger les fesses de votre bébé de l’humidité, de l’acidité et des irritations. Si une éruption cutanée apparaît, optez pour un traitement à base d’oxyde de zinc, tel que la Crème pour l’érythème fessier Aquaphor® Bébé.
- Utilisez un humidificateur : Lorsque l’air à l’intérieur de votre maison devient sec, en particulier en hiver lorsque le chauffage est allumé, il peut être utile d’utiliser un humidificateur pour aider à garder la peau de votre bébé hydratée.
Quand appeler le médecin
Apaiser la peau sèche de bébé avec Aquaphor® Baby
Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne visent pas non plus à traiter la maladie ou l’affection cutanée sous-jacente. Ces renseignements sont fournis uniquement dans les buts suivants :
- Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche
- Améliorer l’apparence de la peau
- Obtenir une peau d’apparence plus saine





