Comment soulager et apaiser un nez sec?

Que vous vous mouchiez à cause d’un rhume, que vous vous essuyiez le nez pendant la saison des allergies ou que vous exposiez votre visage au froid et à l’air sec en hiver, vous avez certainement déjà ressenti l’inconfort d’un nez sec. Outre son aspect inesthétique, la peau sèche autour du nez peut être irritée, écaillée et inconfortable.  

Si elle n’est pas traitée, la peau peut peler et se fissurer, d’où l’importance de maintenir une bonne hydratation, surtout sur les zones sensibles comme le nez.  

Lisez la suite pour découvrir les causes d’un nez sec, savoir quoi faire pour l’apaiser avec Aquaphor et prévenir l’apparition de ces symptômes en protégeant correctement votre nez.  

Pourquoi le nez est-il sec?

La peau sèche à l’intérieur, sous ou autour du nez peut avoir plusieurs origines. Il est donc important de les identifier afin de pouvoir la prévenir et de l’apaiser efficacement. Voici quelques-unes des causes courantes du nez sec :

  • S’essuyer et se moucher fréquemment : Si vous vous mouchez ou vous essuyez souvent le nez, vous pouvez commencer à remarquer une sécheresse nasale, ainsi qu’une peau sèche et gercée autour du nez.
  • Climat : L’air sec, quelle que soit la saison, peut priver la peau de son hydratation. La peau autour du nez peut notamment devenir sèche lorsque vous êtes exposé à l’air froid et sec de l’hiver ou à une chaleur sèche.
  • Allergies : Les allergies saisonnières et environnementales peuvent également contribuer à la sécheresse des voies nasales.
  • Exposition au soleil : L’exposition au soleil sans protection peut provoquer un dessèchement de la peau.
  • Environnements intérieurs secs : Tout comme l’air extérieur sec, les environnements intérieurs secs, comme les bâtiments ou les voitures équipés d’un système de climatisation ou de chauffage à air pulsé, peuvent également assécher la peau.
  • Savons agressifs ou lavage excessif : Se laver avec un savon desséchant, utiliser de l’eau très chaude ou se laver trop souvent peut assécher la peau. 
  • Vieillissement : Avec l’âge, la peau produit naturellement moins de sébum et devient plus sujette à la déshydratation.
  • Certains vaporisateurs nasaux : Les médicaments contre le rhume ou les allergies, comme les antihistaminiques ou les vaporisateurs nasaux à base de stéroïdes, peuvent dessécher la peau, notamment lorsqu’ils sont utilisés par voie nasale.
  • Eczéma : L’eczéma est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de plaques sèches et irritantes. Consultez un dermatologue pour déterminer si la peau sèche autour de votre nez est due à cette affection et pour connaître le traitement approprié.
Si vous ne savez pas pourquoi votre nez devient sec, irrité ou gercé, consultez un dermatologue.

Comment soulager un nez sec? 

Pour soulager la peau sèche autour du nez, appliquez plusieurs fois par jour une crème ou une pommade protectrice afin de la protéger des irritants externes, d’apaiser les irritations existantes dues à la sécheresse et de la réhydrater.

L’Onguent réparateur Aquaphor® protège et soulage la peau sèche et craquelée. L’Onguent réparateur Aquaphor® est spécialement formulée à base de panthénol et de bisabolol pour apaiser la peau sèche et réduire les rougeurs dues à la sécheresse. Elle contient également de la glycérine pour hydrater la peau et reconstituer sa barrière d’hydratation. Cette pommade conditionne et protège également la peau. Elle est recommandée pour prévenir la sécheresse cutanée causée par les irritants professionnels, qui entraîneraient sans cela une perte d’hydratation et un dessèchement de la peau. L’Onguent réparateur Aquaphor® est bien tolérée, douce, non comédogène, et ne contient ni parfum, ni colorant, ni alcool, ni conservateur ajouté. L’Onguent réparateur Aquaphor® est disponible en plusieurs formats pour des soins apaisants à emporter partout.  
Sans conservateur ni parfum, l’Onguent réparateur Aquaphor® offre des soins efficaces et une hydratation longue durée.

Comment éviter le nez sec? 

Si toutes les causes de la sécheresse cutanée au niveau du nez ne peuvent pas être contrôlées, il existe toutefois des moyens de réduire le risque d’apparition d’une peau sèche :

  • Lavez-vous le visage à l’eau tiède (pas chaude) et utilisez des nettoyants doux.  
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur par temps froid, protégez votre nez du vent et des températures extrêmes, car ils peuvent provoquer une sécheresse cutanée.  
  • Évitez de vous moucher ou de vous essuyer le nez de manière excessive. Si vous devez vous moucher, utilisez un mouchoir en papier doux, puis appliquez la Pommade cicatrisante Aquaphor® afin de prévenir la sécheresse et les frottements causés par l’essuyage.  
  • Protégez votre nez du soleil en appliquant un écran solaire.  
  • Hydratez-vous. La déshydratation prive en effet votre corps de l’eau dont il a tant besoin. Aidez votre corps à s’hydrater de l’intérieur.  
  • Envisagez d’utiliser un humidificateur dans votre maison, en particulier en hiver. Vous pouvez également essayer un traitement à la vapeur douce ou utiliser un sauna.  

Soulagez votre nez sec avec Aquaphor® 

En effet, le nez sec peut aggraver les symptômes désagréables des allergies ou d’un rhume. Heureusement, grâce à Aquaphor®, vous pouvez protéger et hydrater votre peau, quelle que soit la saison. Essayez dès aujourd’hui l’Onguent réparateur Aquaphor®.  

Si votre état de votre peau ne s’améliore pas, consultez un professionnel de santé afin de déterminer si vous souffrez d’une affection médicale sous-jacente.  

 

Onguent réparateur Aquaphor®

Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne sont pas non plus destinés à traiter la maladie ou l’affection cutanée sous-jacente. Ils sont fournis uniquement dans les buts suivants :

  1. Hydrater, adoucir et lisser la peau sèche  
  2. Améliorer l’apparence de la peau  
  3. Obtenir une peau d’apparence plus saine